L'équipe du projet
Marie LE ROUX
Coordinatrice du projet - Référente Alpes du Nord
Chiroptérologue, botaniste, passionnée de montagne et aussi attirée par la cartographie et les bio-statistiques. Installée en Haute-Savoie, elle s'est spécialisée dans l'étude des écosystèmes des régions de montagnes et se passionne de plus en plus pour l'étude des chiroptères en montagne. En 2018, après plusieurs années à attendre une occasion d'entamer le sujet des chiroptères en montagne, elle encadre un premier stage bénévole sur le sujet, brillamment réalisé et motivé par Romain Fernandez. Ce stage marqua le point de départ du projet AltiChiro !
Boris BAILLAT
Référent Pyrénées
Chiroptérologue, fauniste et passionné de montagne. Installé en Ariège, il œuvre avec ferveur à la conservation et la protection des espèces et des milieux naturels. Il a une grande expérience de terrain par la réalisation d'inventaires faunistique et chiroptérologique (capture, acoustique).
Laurène TREBUCQ
Référente Alpes du Sud
Chiroptérologue et passionnée par les écosystèmes d’altitude, elle s’est installée dans les Alpes du sud en 2017. Depuis, elle se spécialise dans l’étude des chiroptères en zone de montagne, et cela sur l’ensemble de la chaine alpine. Investie auprès des gestionnaires d’espaces naturels, elle œuvre pour une meilleure connaissance des chauves-souris dans ces milieux. Très investie bénévolement, elle tient à sensibiliser le public à la conservation de ces espèces par le biais de conférences et autre supports de communication.
Gregory BEUNEUX
Référent Corse
Chiroptérologue, naturaliste et passionné de montagne, il étudie tout d’abord à l’université de Corte, située dans le centre Corse, et se spécialise dans l’étude des écosystèmes méditerranéens et insulaires. En 1997, cette formation lui donne l’occasion de rencontrer le Groupe Chiroptères Corse, une association spécialisée dans l’étude des chiroptères en Corse, au sein de laquelle il œuvre tout d’abord en tant que stagiaire puis en tant que salarié depuis 1999. Ainsi depuis plus de 25 ans, il arpente l’île afin d’améliorer les connaissances sur les chiroptères et veiller à leur conservation.
PARTICIPANTS, CONTRIBUTEURS & OBSERVATEURS
Chiroptèrologues, faunistes ou simplement passionnés actifs dans le projet pour la collecte de données, les conseils, la recherche d'informations diverses, la communication sur le projet, la gestion de la base de données et bien d'autres ! (par ordre alphabétique)
Thomas Amodei (Botaniste, cordiste et passionné du milieux verticale, a mis en place l'inventaire sur corde et est aussi l'auteur du logo du projet), Michel Barataud (mise à disposition de données), Fanny Barbé (observatrice), Sandie Bouvier-Garzon (stagiaire BTSA en 2020), Lucie Caborderie (observatrice), Benoît Chalais (observateur et contributeur à la communication du projet), Marc Corail (observateur), Jean-François Desmet (observateur), Elie Ducos (observateur), Maël Duguet (observateur), Philippe Favre (mise à disposition de données), Frédéric Goulet (observateur), Romain Fernandez (stagiaire L2 en 2018), Mathilde Gely (observatrice), Damien Ibañez (observateur), Céline Le Barz (observatrice et source de connaissances inépuisable), Loïc Lebecel (observateur, réalisateur du mât de suivi à long terme et nombreuses autres contributions à la logistique du matériel terrain du projet), Jean-Claude Louis (observateur), Mathéo Passuti (stagiaire M1 en 2023), Benjamin Plumecocq (observateur), Lénaïc Roussel (observateur), Michael Sol (observateur), Olivier Sousbie (observateur), Roland Theaud (mise à disposition de matériel acoustique).
BÉNÉVOLES DES GROUPES CHIROPTÈRES
Naturalistes, passionnés de chauves-souris et de montagnes ils aident continuellement à ce que les projets fous soient réalisables !
Merci à vous tous de faire vivre ce projet !