



AltiChiro : pour la connaissance des chiroptères de montagne
La faune et la flore de montagne sont souvent moins inventoriées en altitude. Le constat est le même concernant les chiroptères. Les lacunes de prospection concernent plus fortement les étages alpins et subalpins et plus particulièrement les milieux ouverts et les milieux rocheux (hors des points d'eau et des cols).
Et pourtant il est connu que plusieurs espèces de chiroptères sont parfois observées jusqu'à 2500m d'altitude et plus. Cependant, ces observations restent anecdotiques, aléatoires et peu valorisées à ce jour.
Ainsi est né AltiChiro en 2018, à partir d'initiatives spontanées et actions bénévoles, alliant passion pour la montagne, fibre naturaliste et réflexion scientifique.

Objectif
Amélioration des connaissances des chiroptères et de leurs habitats en altitude pour participer à la conservation des espèces et des territoires de montagne.

Zone d'étude
Le projet concerne l'ensemble des massifs montagneux du territoire et plus particulièrement certains types d'habitats naturels présents en altitude (en grisé ci-dessous les habitats non prioritaires).

Les zones d'étude ont été définies à partir des types de milieux ciblés par le projet.
Les Alpes et les Pyrénées sont les deux massifs étudiés activement à ce jour. Les autres territoires sont en réflexion ou seraient possibles.

Réalisation : Marie Le Roux, 2019
Source des données : IGN
Les couches vectorielles des zones d'étude sont téléchargeables sur la page des Outils.

Fonctionnement
Pour plus de détails sur les actions du projet et les outils cliquer sur les thématiques ci-dessous.