top of page
logo2.png

Collecte de données sur le terrain

Inventaire acoustique par type de milieux

Toutes nouvelles données acquises dans les milieux d'altitude pourront renforcer les actions du projet.

 

Pour cela nous avons élaboré un protocole adapté aux contraintes de terrain, téléchargeable sur la page des Outils.

Ce dispositif s'appuie sur le protocole point fixe défini par le programme Vigie-Chiro du MNHN dont l'ensemble des tutoriels et des paramétrages du matériel d'écoute est disponible ici.

milieux2.png

Les milieux et habitats naturels étudiés sont ceux ciblés par le projet. Certains d'entre eux font l'objet de compléments d'inventaires particuliers comme par exemple :

  • Lac et zone humide : ces milieux font l'objet de relevés de terrain supplémentaires détaillés dans le protocole AltiChiro.

  • Falaise : test d'un protocole d'inventaire acoustique en milieux vertical pour les falaises de grande taille. Les résultats de ce test sont disponibles dans le document État d’avancement 2019 et premiers résultats (Partie 3) de la page des Outils. Nous étudions pour le moment la possible d'inclure ce type d'inventaire dans le protocole AltiChiro.

Suivi de la phénologie d'activité

Nous testons la mise en place d'enregistreurs à long terme sur des sites en haute montagne pour suivre l'évolution de l'activité des chauves-souris tout au long de la saison d'activité mais aussi les activités migratoires et apporter des éléments de précision sur l’écologie des espèces alpines.

En 2021, un mât d’enregistrement a été mis en place à près de 2 700 m d'altitude dans un contexte rocheux et glacière. A suivre pour les résultats l'année prochaine !

Expe-Gd-Pic-0016.jpg

Suivi de l'évolution des populations et des écosystèmes dans le temps

Le protocole AltiChiro est défini aussi pour permettre le suivi des populations en lien avec l'évolution des écosystèmes alpins soumis aux changements climatiques rapides.

Ces actions sont particulièrement adaptées aux actions de gestion et de conservation des espaces naturels protégés. Pour en savoir plus sur cette thématique ou établir un partenariat vous pouvez nous contacter.

1326-002.JPG

Il est possible de contribuer au projet par des prospections de terrain ou en mettant à disposition des données existantes. Pour cela n’hésitez pas à Nous contacter.

bottom of page